21-15-9 La Formule du Fitness

27 septembre 2021

Par CrossFit.

Si vous connaissez le CrossFit, vous connaissez sans doute Fran, et peut-être même ses origines. Vous connaissez certainement cette sensation de brûlure dans les poumons. Mais savez-vous d'où vient ce schéma de répétition ?

Si nous consultons le forum sur CrossFit.com, un article de 2003 de Tom Corrigan offre une perspective sur le redoutable 21-15-9.

"La nature décroissante du schéma fait référence au "taux de dégradation" qu’expérimente les personnes qui s’entraînent avec une charge fixe", a-t-il écrit. "Vous faites la première série de 21, et lorsque vous faites la série de 15, votre force s'est 'décomposée' de telle sorte que le 15 est à peu près aussi dur que le 21. Lorsque vous faites le dernier 9, il est aussi dur que le 15 ."

C'est une expression élégante de la méthodologie CrossFit et un moyen infaillible de maximiser le rendement et la puissance tout en développant la force mentale : tout ce que vous avez à faire est de passer à travers le prochain set, qui a moins de répétitions que le précédent.

"C'est gérable ; vous pouvez le faire" , pensez-vous après le set de 21.

Vient ensuite l'ensemble de 15. Bien sûr, c'est moins de travail, mais les athlètes vétérans de CrossFit vous diront que c'est l'ensemble le plus méchant. C'est l'ensemble idéal pour ceux qui recherchent un PR, ou en général, une meilleure condition physique et une santé globale. Une fois arrivé au 9, tenez bon et ne vous arrêtez pas.

Mais que signifie le schéma de répétitions au sens large, culturellement ? Selon Adrian Bozman, directeur de la compétition CrossFit Games, "c'est emblématique".

"C'est la carte de visite de quelqu'un qui connaît la culture CrossFit", a-t-il déclaré. "Vous n'allez pas voir un 21-15-9 dans un Gold's Gym quand quelqu'un fait de la musculation. Vous n'allez pas le voir lors d'un cours collectif chez Bally's Fitness. C'est une poignée de main secrète à certains égards."

Pour le spectateur innocent, les chiffres sont bénins. Chez les endoctrinés, il suscite une réaction viscérale. C'est un droit de passage que seuls ceux qui ont enduré peuvent vraiment connaître.

En même temps, ça transcende les murs de l’affiliée CrossFit. CrossFit est largement connu non seulement dans le monde du fitness, mais aussi dans la culture populaire. Le schéma de répétition 21-15-9 n'est pas le code d’entrée dans un club exclusif, mais c'est quelque chose que vous ne pouvez pas saisir pleinement à moins d'avoir goûté à la sensation.

"C'est une norme", a expliqué le responsable du séminaire, le Flowmaster James Hobart.

Tout le monde se souvient de la première fois qu'ils ont fait Fran - et la première fois qu'ils l'ont fait comme prescrit. Il y a de fortes chances que votre temps n'ait pas été le plus rapide de la salle, mais ce n'est pas ce qui est important. Passer d'un tuyau en PVC et un nombre de répétitions adapté à une barre et à l'ensemble des répétitions sur Fran signifie que vous avez pu augmenter votre intensité relative. Votre forme physique est maintenant meilleure qu'elle ne l'était auparavant.

"C'est l'intensité", a déclaré Hobart. "Pas exclusif, mais inspirante."

Une autre pierre angulaire de la méthodologie CrossFit est l'excellence : trouver la pointe de la lance. Les CrossFit Games fournissent une métrique pour trouver le plus Fit sur Terre, mais pour quelle raison ? Pour certains, c'est un divertissement, mais pour tous ceux qui participent à la souffrance partagée du CrossFit, c'est une inspiration pour ce qui est possible d’accomplir.

Les athlètes CrossFit sont « liés par une douleur et un objectif communs », a déclaré le vétéran des CrossFit Games Val Voboril en 2012.

Nous voyons ce que les meilleurs peuvent accomplir, et cela nous pousse à remettre en question nos limites perçues. Vous gagnez un badge d'honneur après avoir fait Fran pour la première fois en Rx (comme prescrit). Votre confiance et votre sentiment d'accomplissement grandissent avec chaque callosité déchirée et chaque kilo perdu. Vous construisez votre protection contre la maladie lorsque vous réduisez vos niveaux de cholestérol, améliorez votre pression artérielle et arrêtez de prendre des médicaments pour lutter contre le diabète.

Et qu'est-ce qui fait que tout cela fonctionne ? L’intensité. La pierre angulaire de la méthodologie CrossFit.

En réduisant les répétitions au fur et à mesure de l'entraînement, vous pouvez maintenir l'intensité.

"C'était un vrai point", a déclaré Bozman. "Garder l'intensité aussi élevée que possible, (et) les effets physiques et psychologiques de celle-ci sur un athlète."

21-15-9 fait mal – et c’est pour ça que ça vous rend meilleur.

Retrouvez l'article original ici.

https://www.r2training.fr/r2tv